Gesellschaft Helvetia - Hungaria

Rapport d’activités de la Section Lémanique

2016

• 17 janvier : Concert avec Gàbor Takàcs-Nagy (membre de notre section) l’orchestre de l’HEM et en soliste Gàbor Boldóczki, trompettiste : dans le cadre des Concerts J.S. Bach de Lutry
  • 31 janvier : Concert à 11h15 au Métropole de l’OCL sous la direction de Gàbor Takàcs-Nagy et en soliste Joël Marosi, violoncelliste.
  • 4 mai : au Château de Thun : 25ème anniversaire de la Société Helvetia-Hungaria au niveau suisse, avec pour inviter d’honneur Làszlò Òdor, ancien ambassadeur de Hongrie en Suisse qui avait signé avec Arpàd Göntz (alors Président de la Hongrie) la création de la société. La partie musicale était assumée par Denis Fedorov et Michel Tirabosco. Nous étions environ 70 personnes, dont une dizaine de notre section. Grand succès !
  • 21-22 mai : dans le cadre des Folles Journées J.S. Bach de Lutry, concerts avec Annamaria Barabas, Gyula Stuller, membres de notre section, et le Concerto Armonico de Budapest avec Miklòs Spànyi à la direction et au clavecin.
  • 19 octobre : à la salle paroissiale du Sacré-Cœur à Lausanne, commémoration de la 60ème anniversaire de la Révolution Hongroise de 1956. Projection du film « Hongrie 1956 » réalisé par ARTE il y a 10 ans, suivi d’un apéritif de spécialités hongroises. Belle réussite, nous étions quasi 80 personnes.
  • 18 novembre : soirée littéraire sur le « Livre de Jonas » de Mihàly Babits : Eörs Kisfaludy, récitant et le Trio à cordes de Genève – salle paroissiale du Sacré-Cœur – à l’issue de la soirée, apéritif de spécialités hongroises. Environ 70 personnes y ont participé.
  • 27 novembre : dans le cadre des Concerts Bach de Lutry, récital de Dénes Vàrjon et Miklòs Perényi ; magnifique concert !!
  • 2 décembre : souper traditionnel de l’Avent ; nous étions 8, plusieurs membres étaient malades hélas.
  • 9 décembre : un petit groupe est allé au Théâtre Kléber-Méleau : l’œuvre de Shakespeare « Comédie des erreurs », metteur en scène Mathias Urbàn.

Projets 2017

• 14 mars 2017 : Budapest – Institut de France – soirée littéraire organisée en collaboration avec l’Ambassade de Suisse, dans le cadre des semaines de la Francophonie (comme il y a 2 ans avec le Quatuor Sine Nomine) : Le Livre de Jonas avec le fabuleux comédien Örs Kisfaludy et le Trio à cordes de Genève. La proposition d’une « escapade culturelle » a été adressée aux membres.
  • Festival « Gyertyafényes Kamaraest » (Soirée de musique de chambre aux chandelles) dans le Château de Köszeg : 1 concert par saison(printemps, été, automne, hiver). Organisé depuis plusieurs anneés par le frère de Gyula Stuller, Géza (excellent violoniste également)
  • Imre Széchényi : neveu du célèbre Istvàn Széchényi, (homme d’Etat, Paire de Hongrie) Imreétait diplomate, écrivain, et compositeur de musique et excellent pianiste d’ailleurs (il avait même composé une œuvre pour Sissi) Il a également beaucoup aidé Liszt, spécialement lors de la réalisation de l’Académie Franz Liszt de Budapest. Cette année, la Hongrie organise une année spéciale. Ne pourrait-on faire quelque chose ?

Lausanne, le 28 mars 2017

Aktuelle Projekte

Aktuell im 2017:

- 2017 Juni: Hilfsgütertransport nach Sárszentmihály

- Ueberweisung 3'000 € für das ungarische reformierte Lyzeum in Nagydobrony / Ukraine

-  Neuer Homepage Sektion ZBL

- 2017 Februar: Spende für die Romasiedlung in Beregszász / Ukraine

- 2017 April: Transport nach Szeged

- 2017 Mai: Dankesbrief (ungarisch)

Jahresberichte 2016:

- Jahresbericht Dachverband

- Jahresbericht NW

- Jahresbericht Lémanique

- Jahresbericht Fribourg

Aktuell im 2016:

- "Topic RUR-06-2016

- Kleidertransporte nach Szeged und Őrhegy

- Holzlieferung nach Kerecseny

- Hilfsgütertransport nach Sárszentmihály

- Jubiläumsveranstaltung 25 Jahre GHH

- Unterstützung der Waisen in Somogysárd

- Bach Konzertreihe im Mai mit ungarischen Musiker in Lutry

Vielen Dank den Spendern !